- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Bureau du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Concession d’un insigne pour l’usage du Lieutenant Governor’s Award for Excellence in Nova Scotian Wines
le 15 octobre 2014
Vol. VI, p. 465
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Un besant d’argent semé de tourteaux de pourpre chargé d’un sautoir d’azur, à un tonneau d’or brochant chargé d’une tête de lion arrachée de gueules, le tout sommé d’une couronne de fleurs de mai et de chardons d’or;
Symbolisme
Insigne
Le dessin évoque les armes de la Nouvelle-Écosse. Le tonneau signifie que ce prix reconnaît le meilleur vin produit dans la province. La tête de lion symbolise le rôle du lieutenant-gouverneur dans le programme de reconnaissance. Les disques mauves, telles des bulles, rappellent que la Nouvelle-Écosse est réputée pour ses vins mousseux. Ils font aussi penser à des raisins et à la variété de vins de fruits produits dans la province. La fleur de mai de la couronne est l’emblème floral provincial, tandis que le chardon provient du cimier des armoiries de la province.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2336 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (agence et autre)