Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Hubert Fafard

Québec (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Nicolas Fafard-Trudel
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 447

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à deux tierces de sinople posées en croix cantonnées aux 1 et 4 d’un tourteau et aux 2 et 3 d’une étoile, le tout de sable;

Cimier

Un renard roux assis au naturel coiffé d’un béret de sinople tenant de sa patte dextre un livre ouvert d’argent relié de sable naissant d’une couronne de feuilles d’érable de sinople et de fleurs de lis d’argent;

Devise

HONNEUR • RESPONSABILITÉ • DEVOIR;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Armoiries brisées de Nicolas Fafard-Trudel, neveu d’Hubert Fafard

Les tourteaux de sable des armes d’Hubert Fafard chargés de besants d’or; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

La croix formée de deux séries de trois bandes représente Trois-Rivières, où les premiers Fafard se sont établis en Nouvelle-France, ainsi que l’engagement de M. Fafard au sein de l’Ordre hospitalier et militaire de Saint-Lazare de Jérusalem, dont l’emblème est une croix verte. Les étoiles noires sont reprises des armoiries de la ville de Lisieux, en France, d’où sont originaires les Fafard. Les deux cercles évoquent des rondelles de hockey, une passion de M. Fafard.

Cimier

Le renard, un animal social, discret, rusé, sédentaire, organisé et vivant en petits groupes familiaux, symbolise la personnalité et les valeurs de M. Fafard. Le béret évoque son engagement auprès du Cadre des instructeurs de cadets et sa couleur verte indique son travail en tant que représentant en santé et sécurité au travail. Le livre évoque la passion de M. Fafard pour la lecture et les voyages. La couronne souligne son attachement à la monarchie canadienne. Les feuilles d’érable et les fleurs de lis représentent sa fierté d’être Canadien-français. La feuille d’érable est par ailleurs l’emblème du Cadre des instructeurs de cadets. Les fleurs de lis sont également présentes dans les armoiries de Lisieux, en France, et de Trois-Rivières, reprenant ainsi le symbolisme des armes.

Devise

Sans objet.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Nicolas Fafard-Trudel, neveu d’Hubert Fafard

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 502 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Myriam Chesseboeuf


Renseignements / demandeur

Individuel