- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Imperial Order Daughters of the Empire (aussi connue sous le nom d'IODE Canada)
Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries et de supports
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 444
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti-cousu de gueules et d’azur à une étoile à sept rais d’argent pommetée et lisérée d’or chargée d’une feuille d’érable de gueules, entrelacée à une ceinture d’argent lisérée d’or, engrêlée à l’extérieur, cannelée à l’intérieur, bouclée du même;
Cimier
Un bouquet de roses rouges tigées, barbées et boutonnées mouvantes d’une jardinière soutenue d’un chapiteau dorique, le tout au naturel;
Supports
Deux lionnes d’or, la tête de front, colletées chacune d’un ruban coupé-cousu de gueules sur azur, debout sur des marches de pierre au naturel;
Devise
PRO REGINA ET PATRIA;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge, le bleu et le blanc, couleurs de l’organisme, sont reprises du drapeau de l’Union royale. La ceinture et l’étoile à sept pointes proviennent de l’emblème historique de l’IODE, créé au moment où la Confédération comptait sept provinces. La feuille d’érable illustre le caractère national de l’entité.
Cimier
Le chapiteau dorique renvoie aux fondations classiques de l’éducation moderne et au fait que les bourses d’études font encore partie intégrante du mandat de l’IODE. Dans le passé, les roses ont été utilisées comme symboles de l’organisation. La jardinière contenant les roses évoque la mission rassembleuse de l’IODE.
Supports
Les supports s’inspirent de ceux des armoiries royales du Canada et du Royaume-Uni et font référence à l’IODE en tant qu’entité patriotique. Les lions ont été remplacés par des lionnes portant des rubans rouges et bleus. Les marches représentent les trois aspects de la mission de l’organisme : l’éducation, le service communautaire et la citoyenneté.
Devise
Cette sentence latine, signifiant « Pour la reine et la patrie », était la devise de l’organisme qui a précédé l’IODE, soit la Federation of the Daughters of the Empire, fondée en 1900.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 14 mars 2015 dans le volume 149, page 502 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Fondation et société charitable