- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Strathcona County
Sherwood Park (Alberta)
Concession d’armoiries et de supports
le 20 février 2015
Vol. VI, p. 486
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Coupé-haussé-cousu d’azur sur sinople à la fasce haussée crénelée tapissée de blé accompagnée en chef d’un castor couché et en pointe d’un peuplier faux-tremble arraché accosté de deux pointes de flèche, le tout d’or;
Cimier
Un lion d’or naissant d’un cercle rehaussé de deux triangles de part et d’autre de gerbes de blé, le tout de sinople;
Supports
Deux chevaux au naturel soutenus d’un monticule herbeux de sinople parsemé de tiges d’avoine d’or naissantes d’un burelé-ondé d’or et de sable;
Devise
CRESCENS PER HISTORIAM,
Symbolisme
Armoiries
Le vert et le bleu sont les couleurs officielles du comté, et l’or symbolise la prospérité de la collectivité. Le castor évoque les collines voisines de Beaver Hills de même que l’activité générée par les commerçants de fourrure de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Le peuplier, une espèce locale, exprime l’idée de croissance, de renouvellement et d’interconnectivité. Les pointes de flèche font référence aux Premières Nations qui vivaient de la terre. La barre horizontale chargée d’épis de blé illustre l’époque de la colonisation et ses nouvelles cultures, et la tranche crénelée rappelle la silhouette d’édifices se découpant sur le ciel.
Cimier
Le lion jaune provient des armoiries de celui en l’honneur de qui le comté a été nommé, Lord Strathcona, gouverneur de la Compagnie de la Baie d’Hudson. La couronne ornée de gerbes de blé et de triangles fait allusion au terme gaélique écossais « strath », défini comme une longue et large vallée basse qui s’étend entre deux collines.
Supports
Les chevaux représentent l’industrie chevaline et le grand nombre de chevaux dans le comté. L’avoine, que l’on y cultive depuis longtemps, symbolise l’industrie agricole. La bande noire ondulée évoque l’industrie du raffinage et le mouvement du pétrole.
Devise
Signifiant « Une croissance enrichie par l’Histoire », cette sentence latine évoque la croissance de la communauté.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2336 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc