Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

David Edward George Pickett

Ancaster (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Heather Liana Pickett et à Adam Jonathan Pickett
le 15 juillet 2015
Vol. VI, p. 531

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron pignonné de sinople sur argent chargé en chef d’une lyre d’argent accostée de deux roses Tudor au naturel et en pointe d’une croix aiguisée de gueules;

Devise

CANTATE DOMINO;

Cimier

Une paruline à collier chantante au naturel, sa patte dextre reposant sur une frette d’or;

Insigne

Un huard essorant au naturel posé de dos naissant d’une fasce ondée d’azur chargée d’une burèle ondée d’argent, le tout brochant sur un sautoir aiguisé d’or;

Armoiries brisées de Heather Liana Pickett, fille de David Edward George Pickett

Les armoiries de David Edward George Pickett brisées d’un lambel à trois pendants d’or. Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées d'Adam Jonathan Pickett, fils de David Edward George Pickett

Les armoiries de David Edward George Pickett brisées d’une bordure d’or;


Symbolisme

Armoiries

Le champ vert évoque les activités de plein air qu’affectionne l’archidiacre Pickett. La ligne dentelée illustre un paysage et met en valeur le nom de fille de son épouse, Hill (qui signifie « colline » en anglais). La croix rouge de saint Georges fait référence à son village natal de St. George, dans le comté de Brant, en Ontario. En forme de piquets, les branches pointues de la croix font écho à son patronyme. Les roses Tudor représentent ses enfants ainsi que ses recherches visant à établir la généalogie de sa mère, Dorothy Anne Bullen, jusqu’à l’ère Tudor de l’Angleterre. La lyre établit un lien entre la devise et son appartenance au trio de prêtres anglicans The Three Cantors. Elle fait aussi allusion au nom David, puisqu’elle est associée au roi biblique David, auteur de nombreux psaumes.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Exaltez le Seigneur » (psaume 98), évoque la passion de l’archidiacre Pickett pour le chant.

Cimier

Oiseau chanteur, le passereau symbolise les réalisations de l’archidiacre Pickett en tant que chanteur. La figure que tient l’oiseau contient des piquets pointus, une allusion à son nom. Le X représente la lettre chi, initiale du Christ en grec, et fait référence à sa vocation de prêtre chrétien.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Heather Liana Pickett, fille de David Edward George Pickett

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées d'Adam Jonathan Pickett, fils de David Edward George Pickett

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel