Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jeffery Blaine BeBeau

Edmonton (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2015
Vol. VI, p. 500

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Écartelé en sautoir d’argent et d’azur accompagné en chef d’une rose aciculaire de gueules boutonnée d’azur, en pointe d’un tourteau du même rayonné de gueules et aux deux flancs d’une colombe d’argent tenant dans son bec un épi de blé d’or, celle à dextre contournée;

Cimier

Un pygargue à tête blanche au naturel, son corps et ses ailes éployées d’azur, tenant dans ses serres dextres un arc contourné d’or cordé d’azur, naissant d’un cercle de feuilles d’érable, de roses aciculaires et de lis rouge orangé, le tout au naturel;

Devise

UT SIT DEUS OMNIA IN OMNIBUS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un pygargue à tête blanche au naturel, son corps et ses ailes éployées d’azur, tenant dans ses serres dextres un arc contourné d’or cordé d’azur;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc évoquent le drapeau de l’Alberta, lieu de résidence de M. BeBeau, et ceux du Québec et de la France, lieux d’origine de ses ancêtres. Le sautoir rappelle la croix de Saint-André et, par conséquent, l’école catholique St. Andrew de High Prairie, où il a fait ses études secondaires. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta. Le disque bleu entouré de rayons symbolise l’utilisation de pierres chaudes par les Assiniboines pour faire chauffer l’eau de cuisson, ainsi que la région d’Assiniboia, dans le sud de la Saskatchewan, où est né M. BeBeau. Les gerbes de blé représentent les Prairies, les racines agricoles de sa famille et l’Eucharistie, symbole de sa foi chrétienne, tandis que la colombe renvoie à son prénom, dérivé d’anciens mots français et germaniques signifiant « paix divine ».

Cimier

L’aigle est inspiré de la mascotte de l’Université King’s à Edmonton, en Alberta, où M. BeBeau a étudié. Il rappelle aussi ses racines allemandes et polonaises, puisqu’il figure dans les armoiries de ces deux pays. L’arc (bow en anglais) en forme de « B » évoque le nom de famille de M. BeBeau. La feuille d’érable est un important symbole canadien; la rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta et le lis rouge orangé est celui de la Saskatchewan.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Afin que Dieu soit tout en tous », tirée de 1 Corinthiens 15,28, dénote la foi chrétienne de M. BeBeau et l’espoir qu’il place dans l’avenir.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2337 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Jeffery BeBeau et de Samy Khalid, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Audrey Joan Merrington

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel