Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Glenn Frederick Cartwright

Kitchener (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Andrew Glenn Cartwright
le 20 mars 2015
Vol. VI, p. 489

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Gironné de sinople et d’argent à une roue d’or environnée de points d’échiquier de l’un à l’autre;

Cimier

Un castor d’or tenant de sa patte senestre une clé d’argent l’anneau entourant une croix de Malte de sinople, assis sur un livre fermé relié du même posé en fasce, son dos embelli et inscrit de la lettre grecque psi (Ψ), le tout d’or;

Devise

PRIMUM INTEGRITAS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un point d’échiquier gironné de sinople et d’argent chargé d’une roue d’or;

Armoiries brisées d'Andrew Glenn Cartwright, fils de Glenn Frederick Cartwright

Les armoiries de Glenn Frederick Cartwright brisées d’un lambel à trois pendants d’or. Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Les lignes entrecroisées représentent des voies de transport et de communication, sujets d’intérêt pour M. Cartwright. La roue évoque le nom de M. Cartwright, qui en anglais signifie « fabriquant de charrettes », ainsi qu’à son intérêt pour l’histoire des chemins de fer. Les carrés entourant la roue évoquent des circuits intégrés (puces d’ordinateur) et l’intérêt de M. Cartwright pour l’informatique. Le vert et le blanc sont les couleurs de l’Ordre de Saint-Lazare, un organisme au sein duquel il est actif. Il s’agit aussi des couleurs du Renison University College, à l’Université de Waterloo, dont il a été recteur. Le vert et l’or sont également les couleurs de deux universités que M. Cartwright a fréquentées, soit l’Université de l’Alberta et le Collège Macdonald de l’Université McGill.

Cimier

Le castor rappelle l’emblème du Chemin de fer Canadien Pacifique, pour qui le père et le grand-père de M. Cartwright ont travaillé. Le livre symbolise la carrière universitaire de M. Cartwright et la lettre psi désigne sa discipline, la psychologie. La clé évoque la diffusion du savoir et la croix qu’elle contient est l’emblème de l’Ordre de Saint-Lazare.

Devise

Cette sentence latine signifie « L’intégrité d’abord ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées d'Andrew Glenn Cartwright, fils de Glenn Frederick Cartwright

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 3 octobre 2015 dans le volume 149, page 2336 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel