Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. John's Anglican Church

Ancaster (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 juillet 2015
Vol. VI, p. 530

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au chef ogivé d’argent, au pal canadien de l’un en l’autre brochant chargé d’un tourteau de gueules surchargé d’une aigle essorante auréolée d’or, à deux pentures de fer fleuronnées au naturel mouvantes de part et d’autres du pal;

Devise

ABIDE IN MY LOVE;

Drapeau

De gueules au pal canadien d’or chargé d’un écusson aux armes;

Insigne

Une billette ogivée en chef de gueules chargée d’une hostie mouvante d’un calice, le tout d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Les sections latérales rappellent l’élément architectural distinctif que sont les portes rouges ornées de ferronnerie noire de l’église, tandis que la section centrale traduit l’idée d’ouverture. L’aigle est le symbole traditionnel de saint Jean l’Évangéliste. Reproduit sur un disque, il rappelle le médaillon sculpté pour la paroisse par la paroissienne Elizabeth Bradford Holbrook.

Devise

Tirée de l’Évangile de saint Jean (15,9), cette phrase signifiant « Demeurez dans mon amour » prononcée par le Christ se rapporte à son amour pour ses disciples ainsi que son commandement d’aimer les autres comme le Christ les aime.

Drapeau

Il reprend la configuration du drapeau national du Canada ainsi que des drapeaux de la ville de Hamilton et de l’ancienne ville d’Ancaster, où se trouve la paroisse.

Insigne

Le fond rouge rappelle les portes de l’église, tandis que le vase sacré, inspiré d’un calice appartenant à la paroisse, évoque la Sainte Eucharistie.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Myriam Chesseboeuf


Renseignements / demandeur

Institution civile
Local (église, synagogue)