- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
George Manuel Burden
Elmsdale (Nouvelle-Écosse)
Enregistrement d’armoiries
le 15 décembre 2015
Vol. VI, p. 579
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à trois bourdons de gueules, au chef d’azur chargé d’une goélette à trois mâts au naturel;
Cimier
Une épinette rouge au naturel;
Devise
SALUS FAMILIAS;
Symbolisme
Armoiries
Les trois bâtons de pèlerin sont souvent utilisés dans les armoiries d’autres familles Burden ou Burdon. La goélette représente le Robert J. Dale, construit à Liverpool (Nouvelle-Écosse) en 1914 et commandé à une époque par le grand-père du Dr Burden, le capitaine George Thomas Burden. Elle fait aussi référence à son grand-oncle, le capitaine Eugene Burden, qui a parcouru l’Antarctique en 1947 et en l’honneur de qui le passage de Burden, à l’extrémité nord de la péninsule antarctique, a été nommé.
Cimier
L’épinette rouge est l’arbre provincial de la Nouvelle-Écosse, où habite le Dr Burden.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « La santé de la famille », fait allusion à la pratique médicale familiale du Dr Burden.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3149 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de la Cour du roi d’armes Lord Lyon et de George Manuel Burden.
Artiste-peintre
Margaret Spalding, Court of the Lord Lyon / Cour du roi d'armes Lord Lyon
Calligraphe
Margaret Spalding, Court of the Lord Lyon / Cour du roi d'armes Lord Lyon
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 9 juillet 2015.