Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Municipalité de la paroisse Saint-Martin

Saint-Martin (Québec)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 janvier 2016
Vol. VI, p. 585

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Burelé-ondé de sinople et d’argent à une épée d’or accostée de deux moitiés de cape de gueules;

Cimier

Un hévéa fruité au naturel naissant d’un cercle de trèfles de sinople et de cônes de pin d’or;

Supports

Deux chevaux d’argent crinés et caudés de sinople, onglés d’or, colletés chacun d’un collier de gueules d’où pend un tourteau du même chargé d’une flamme d’or, debout sur une patinoire de hockey au naturel;

Devise

L’ENTRAIDE DANS LA CHARITÉ;


Symbolisme

Armoiries

Les bandes ondulées représentent la situation géographique de Saint-Martin, bâtie aux confluents des rivières Chaudière et Grande Coudée. L’épée et la cape sont des attributs de saint Martin de Tours, en l’honneur de qui la municipalité a été nommée. La légende veut que saint Martin, par une froide journée d’hiver, coupât de son épée son manteau afin de le partager avec un pauvre.

Cimier

L’hévéa est un arbre cultivé pour son latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc. Ici, il représente les industries de la municipalité, principalement ses usines de transformation, telles que l’acrylique et le bois. Les trèfles et les pommes de pin évoquent les premiers colons de Saint-Martin, c’est-à-dire les Irlandais et les habitants de Notre-Dame-des-Pins, une municipalité voisine.

Supports

Les chevaux rappellent saint Martin de Tours, la légende voulant que ce dernier fût à cheval lorsqu’il coupa son manteau. Le feu sur leur collier représente la flamme du savoir et par conséquent la mission d’éducation de la municipalité, de par ses écoles et sa bibliothèque. La patinoire incarne le lieu de rassemblement des citoyens de Saint-Martin et symbolise notamment le hockey, sport pratiqué depuis longtemps et fort apprécié dans la région.

Devise

La devise évoque saint Martin de Tours ainsi que les bénévoles de la municipalité, qui travaillent sans relâche à l’essor de la collectivité.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3149 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc