- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
St. Aloysius Parish
Thorold South (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2015
Vol. VI, p. 545
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à deux clés passées en sautoir, accompagné en chef de trois lis soutenus d’un filet crénelé, le tout d’argent;
Devise
ESTOTE FORTES IN BELLO;
Drapeau
Un guidon, au guindant aux armes, au battant d’argent chargé de l’insigne;
Insigne
Un avant-bras armé au naturel posé en fasce empoignant une croix latine d’azur, le tout entouré d’un anneau du même liséré et inscrit NUMQUAM CEDERE, signifiant « Ne jamais céder », le tout d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu symbolise la dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie. Il évoque l’eau entourant la péninsule du Niagara ainsi que le canal Welland, qui a joué un rôle important dans l’histoire de Thorold et a dicté l’établissement de la paroisse. Les clés croisées représentent la fidélité à la papauté et la Fraternité Saint-Pierre, la communauté religieuse qui assure l’accompagnement spirituel dans la paroisse. La ligne dentelée représente la fidélité et la fermeté des convictions. Le lis est un symbole traditionnel de saint Louis de Gonzague (Aloysius Gonzaga en anglais), en l’honneur de qui la paroisse a été nommée. Leur nombre renvoie à la Sainte-Trinité.
Devise
Cette sentence latine signifie « Soyez forts dans la guerre ». Elle provient de l’antienne du magnificat chanté aux vêpres pour le festin d’un apôtre tiré du bréviaire romain traditionnel.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le bras recouvert d’une armure symbolise la défense de la foi. La croix, un autre attribut de saint Louis de Gonzague, représente la piété et le sacrifice. La sentence latine, qui signifie « Ne te soumets jamais », est tirée de l’Ecclésiastique 4,31 (« Ne te soumets à personne pour pécher »).
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 740 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Luc Saucier
Renseignements / demandeur
Institution civile
Local (église, synagogue)