- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Javed Siddiqi
Redlands (Californie), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, de drapeaux et d’un insigne, avec brisures à Amman Siddiqi et à Saira Aysha Siddiqi
le 20 août 2015
Vol. VI, p. 541
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti d’azur et d’or au pal fleuronné-contre-fleuronné accosté à dextre d’un croissant contourné et de deux étoiles, et à senestre de deux étoiles, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;
Cimier
Un demi-tigre au naturel, la tête de front, ailé d’azur, tenant entre ses pattes un cerveau d’azur rayonnant d’or;
Devise
VERITAS ET GRAVITAS;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant coupé d’or sur azur chargé du cimier accosté de deux représentations de l’insigne, le tout séparé par deux bandes d’argent lisérées et inscrites de la devise, le tout de sable;
Insigne
Un serpent d’or s’entortillant autour d’un bâton fleuronné-contre-fleuronné d’azur;
Armoiries brisées d'Amman Siddiqi , fils de Javed Siddiqi
Les armoiries de Javed Siddiqi brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées de Saira Aysha Siddiqi, fille de Javed Siddiqi
Les armoiries de Javed Siddiqi brisées d’une bordure partie d’or et d’azur;
Symbolisme
Armoiries
Bleu et or sont les couleurs de l’Université d’Oxford, où le Dr Siddiqi a étudié en tant que boursier de la Fondation Rhodes et où il a obtenu son doctorat. Les fleurons proviennent d’un motif présent dans le palais de l’Alhambra, à Grenade, en Espagne, un lieu que le Dr Siddiqi associe à la tolérance et à l’illumination. La bande verticale fait allusion à la colonne vertébrale et à la moelle épinière, et, par extension, aux spécialités du Dr Siddiqi dans le domaine de la neurochirurgie des traumatismes crâniens et rachidiens et de la chirurgie rachidienne et spinale. La lune reflète le patrimoine islamique du Dr Siddiqi et rappelle les épreuves surmontées par ses parents lors de la partition de l’Inde britannique, puis du voyage entrepris par sa famille jusqu’à sa destination finale, le Canada. Les fleurons dorés représentent les parents du Dr Siddiqi, dont les trois enfants sont indiqués par des fleurons bleus. Les étoiles représentent le Dr Siddiqi, son épouse et leurs deux enfants.
Cimier
Le tigre dénote les origines sud-asiatiques du Dr Siddiqi; il fait aussi allusion à la neurochirurgie, surnommée « le pays des tigres » en anglais pour ses nombreux risques. Les ailes indiquent la qualification du Dr Siddiqi comme pilote. Le cerveau illustre la neurochirurgie et les rayons solaires font écho au soleil présent dans les armoiries de l’Université Western Ontario, où le Dr Siddiqi a obtenu son diplôme en médecine.
Devise
Cette phrase latine signifie « Vérité et dignité ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le bâton orné de fleurons, faisant écho à la figure centrale des armoiries, fait allusion au bâton d’Esculape, un symbole de la profession médicale.
Armoiries brisées d'Amman Siddiqi , fils de Javed Siddiqi
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Saira Aysha Siddiqi, fille de Javed Siddiqi
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2016 dans le volume 150, page 739 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté des hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel