Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Barbara Lee Grace Avery

Owen Sound (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Sarah Margaret Avery et à Catherine Grace Avery
le 15 décembre 2015
Vol. VI, p. 578

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à une croix ansée à laquelle sont suspendus deux plateaux de balance, le tout d’or, au chef burelé-ondé d’azur, d’argent chargé d’un pal patté d’or surchargé d’un trident de l’Ukraine d’azur et accosté de deux étoiles à six rais d’or;

Cimier

Un huart au naturel brochant sur un érable de gueules et essorant d’une burèle ondée d’azur;

Devise

ÆQUILIBRARE VITAM;

Insigne

Une étoile à six rais d’or chargée de deux burèles ondées d’azur;

Armoiries brisées de Sarah Margaret Avery, fille de Barbara Lee Grace Avery

Ler armoiries de Barbara Lee Grace Avery brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Catherine Grace Avery, fille de Barbara Lee Grace Avery

Les armoiries de Barbara Lee Grace Avery brisées d’une bordure d’argent;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, l’or et le trident représentent les origines ukrainiennes de Mme Avery. La croix ansée symbolise la vie. Avec les deux plateaux de balance, elle fait allusion aux armoiries de la Faculté de pharmacie de l’Université de Toronto, où Mme Avery a obtenu son diplôme de pharmacienne. Les bandes ondulées illustrent l’eau ainsi que son rôle essentiel dans le maintien de la vie, son utilité à des fins récréatives et son utilisation dans la préparation de médicaments. La partie dorée du chef a la forme d’un pilon, un instrument utilisé pour préparer des médicaments. L’étoile dorée provient des armoiries du chef du clan écossais Scott, le nom de jeune fille de Mme Avery. Les étoiles et les plateaux de balance représentent ses deux filles jumelles identiques. Les étoiles évoquent également la lumière de la connaissance.

Cimier

Le huard « dansant » rappelle les origines nord-ontariennes de Mme Avery. L’arbre à deux troncs symbolise ses deux filles et l’élargissement éventuel de sa famille. Il représente aussi les arbres plantés sur la propriété familiale et leur capacité à nourrir et à abriter la faune.

Devise

Cette sentence latine, qui signifie « Équilibrer la vie », intègre le concept de l’équilibre, un principe prépondérant dans la vie professionnelle et privée de Mme Avery. Le succès au quotidien suppose une évaluation de l’équilibre entre les risques et les avantages, les besoins et les désirs, les droits et les responsabilités, ainsi que le travail et le plaisir.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Sarah Margaret Avery, fille de Barbara Lee Grace Avery

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Catherine Grace Avery, fille de Barbara Lee Grace Avery

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3149 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel