Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Travis Ryan Lanoway

Airdrie (Alberta)
Concession d’armoiries, avec brisures à Ryan Christopher Lanoway
le 20 mai 2016
Vol. VI, p. 610

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé d’azur sur gueules à la mandragore d’or;

Cimier

Un choucas des tours essorant d’azur perché sur une étoile d’or percée de gueules;

Devise

AUDENTES FORTUNA ADIUVAT;

Armoiries brisées de Ryan Christopher Lanoway, fils de Travis Ryan Lanoway

Les armoiries de Travis Ryan Lanoway brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Les couleurs du champ rappellent les origines familiales de M. Lanoway : le bleu et le rouge sont inspirés des armes du royaume de Galicie, d’où venaient ses ancêtres paternels dans l’Empire d’Autriche, et le bleu et le jaune sont les couleurs nationales de l’Ukraine, d’où vient sa lignée maternelle. La mandragore, une plante utilisée au Moyen Âge pour ses propriétés anesthésiques, met à l’honneur le travail de M. Lanoway en tant que secouriste paramédical. Le légume-racine fourchu qui évoque une silhouette humaine était réputé posséder des vertus magiques et pousser un cri perçant lorsqu’il était tiré du sol. Dans son rôle de technicien de l’évacuation aéromédicale en zone de guerre, M. Lanoway a été appelé à tirer des soldats gravement blessés de situations difficiles sur le terrain.

Cimier

Le choucas des tours, bien en évidence dans les armes de la Galicie en Europe de l’Est, rappelle les origines des ancêtres paternels de M. Lanoway. Il est un habile voltigeur qui sait manœuvrer avec précision, de la même manière que M. Lanoway dans son rôle de technicien médical et paramédical en Alberta et de spécialiste des évacuations médicales durant ses affectations en Bosnie et en Afghanistan au sein des Forces canadiennes. L’étoile représente les services distingués qu’il a rendus en tant que membre de la Première réserve ainsi que les nombreuses médailles et décorations qu’il a reçues. Elle évoque en outre les services militaires de son père et de son grand père.

Devise

Ce proverbe latin signifie « La fortune sourit aux audacieux ».

Armoiries brisées de Ryan Christopher Lanoway, fils de Travis Ryan Lanoway

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3151 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Samy Khalid, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel