- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the Municipality of Meaford
Meaford (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2016
Vol. VI, p. 604
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d’azur sur argent accompagné en chef de deux goélettes affrontées d’argent et en pointe de trois pommes au naturel;
Cimier
Un pin blanc soutenu d’un roc entouré d’un cercle de sumac vinaigrier et de trilles, le tout au naturel;
Supports
Deux percherons au naturel ailés d’azur, colletés chacun d’un collier de feuilles d’érable de sinople, soutenus d’un lit de matteucies fougère-à-l’autruche orné de deux gerbes de blé, le tout au naturel;
Devise
OUR HERITAGE • OUR FUTURE;
Drapeau
Coupé d’argent sur azur à l’écu des armes;
Insigne
Une pomme de gueules chargée d’une goélette d’argent;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu fait allusion à la forme de la municipalité de Meaford (en blanc) et à la baie Georgienne (en bleu) au nord de celle-ci. Les goélettes symbolisent la construction navale et la navigation de plaisance. Les pommes évoquent l’industrie pomicole locale. Au nombre de trois, elles représentent les trois municipalités qui ont été fusionnées pour former Meaford, à savoir les cantons de St. Vincent, Sydenham et Meaford.
Cimier
Le sapin représente l’environnement naturel de la municipalité et fait allusion aux arbres peints par des artistes locaux comme Tom Thomson et Fred Haines. Le sumac et le trille composent la flore locale, le second indiquant que la municipalité est située en Ontario.
Supports
Les percherons évoquent l’identité agricole de la municipalité. Avec leurs ailes, ils ressemblent à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque utilisé dans le cimier et l’un des supports des armes du comte de St. Vincent. La municipalité a été nommée d’après la résidence du comte en Angleterre, Meaford Hall, et elle utilise ses armes comme emblème. Les gerbes de blé proviennent de l’emblème du canton de Sydenham, et les feuilles d’érable autour du cou des chevaux sont tirées de celui du canton de St. Vincent. Les fougères sont très présentes dans les sentiers et les milieux naturels de la municipalité.
Devise
Cette phrase signifie « Notre patrimoine notre avenir ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3151 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc