Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Union Club of British Columbia

Victoria (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2016
Vol. VI, p. 601

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la clé de voûte de la façade de l’Union Club of British Columbia d’argent environnée de feuilles d’érable d’or, au chef d’argent chargé de trois burèles ondées d’azur au soleil d’or naissant;

Cimier

Une patte de lion d’or empoignant une épée dans un fourreau, le tout d’azur garni d’or, naissante d’une couronne de feuilles d’érable d’or et de fleurs de cornouiller au naturel, son cercle serti du même;

Supports

À dextre un wapiti, à senestre un couguar, colletés chacun d’un collier de feuilles de laurier, debout sur un roc orné de branches de douglas vert au naturel et chargé d’une fasce ondée d’argent surchargée d’une burèle ondée d’azur;

Devise

IN UNITATE ET FORTITUDINE AMICITIA;

Drapeau

D’azur à l’insigne;

Insigne

La clé de voûte de la façade de l’Union Club of British Columbia d’argent, ses lettres d’azur;


Symbolisme

Armoiries

La clé de voûte est un élément architectural que l’on retrouve au sommet des arches surplombant l’entrée principale du club et des fenêtres qui l’encadrent. Servant à consolider une structure, elle représente l’unité et renvoie par conséquent au nom du club. Les feuilles d’érable symbolisent le Canada. La couronne en U fait allusion au mot « union ». Le soleil et les vagues sont tirés des armes de la Colombie-Britannique et commémorent les débuts du club, fondé à une époque où ces éléments ornaient le haut de l’écu des armoiries de la province.

Cimier

La patte de lion rappelle le lion du cimier des armoiries de la Colombie-Britannique. L’épée représente Excalibur, un symbole de la charge de présidence du club. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de cornouiller – l’emblème floral de la Colombie-Britannique – symbolise l’union de la colonie de la Couronne de la Colombie-Britannique et du Dominion du Canada en 1871, un but politique commun des fondateurs de l’Union Club of British Columbia. La couronne fait aussi référence au fait que tous les lieutenants-gouverneurs de la Colombie-Britannique ont été membres du club.

Supports

Le wapiti et le couguar sont emblématiques de la Colombie-Britannique, le wapiti servant d’ailleurs de support dans les armes provinciales. Les rochers évoquent les montagnes environnantes et les branches de sapin de Douglas font penser aux forêts locales. Les vagues font allusion à l’emplacement du club près du port de Victoria.

Devise

Cette sentence latine signifie « L’amitié dans l’unité et la force ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3150 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Christopher Mackie, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Myriam Chesseboeuf


Renseignements / demandeur

Institution civile
Club et organisation sociale