- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Roger Miller
Verdun (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Max Émile Miller et à Anne-Marie Mitsiko Miller
le 20 mai 2016
Vol. VI, p. 611
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé-ondé de gueules et d’or à la croix ancrée déjointe de l’un à l’autre;
Cimier
Un lion de gueules vêtu d’une cape d’argent chargée d’une croix de Jérusalem de gueules, tenant une branchette de cerisier en fleur et un iris versicolore, le tout au naturel, naissant d’une couronne fleuronnée d’or;
Devise
TE DEUM LAUDAMUS;
Armoiries brisées de Max Émile Miller, fils de Roger Miller
Les armoiries de Roger Miller brisées d’un lambel à trois pendants d’argent; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Armoiries brisées d'Anne-Marie Mitsiko Miller, fille de Roger Miller
Les armoiries de Roger Miller brisées d’une bordure de l’un en l’autre;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu en quartiers et les quatre figures ressemblant à des cœurs traduisent l’importance de la famille pour le professeur Miller. Les cœurs sont en fait les branches d’une croix, soulignant sa foi et son appartenance à la Prélature de la Sainte-Croix et Opus Dei tout comme à l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem. La croix, dite « de moulin » parce qu’elle évoque la forme de fers de moulin fusionnés, crée un jeu de mots sur le nom Miller (qui signifie « meunier » en anglais). Les lignes de division sinueuses évoquent l’eau vive qui, pour M. Miller, symbolise l’innovation et par conséquent sa carrière et ses recherches universitaires en matière de dynamique d’innovation.
Cimier
Le lion représente le courage et la force. La croix de Jérusalem est le symbole de l’Ordre du Saint Sépulcre – également représenté par la cape –, dont M. Miller est membre. La couronne de fleurs de lis et l’iris versicolore dénotent les origines québécoises de M. Miller, tandis que le cerisier en fleur rappelle les origines japonaises de son épouse Heja Miller.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « À toi Dieu, notre louange », est tirée de la première strophe d’un hymne chrétien ancien, le Te Deum.
Armoiries brisées de Max Émile Miller, fils de Roger Miller
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées d'Anne-Marie Mitsiko Miller, fille de Roger Miller
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 octobre 2016 dans le volume 150, page 3151 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Samy Khalid, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel