Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Camrose Police Service

Camrose (Alberta)
Concession d’un insigne et d’un drapeau
le 15 juin 2015
Vol. VI, p. 628

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un écusson d’argent à l’ovale d’azur chargé en chef d’une gerbe de blé et en pointe d’une roue d’engrenage, le tout d’or, à la fasce brochante du même chargée de deux mâcles de sinople entrelacées posées en fasce, entouré d’un anneau d’azur liséré et inscrit de la devise en lettres d’or, le tout environné d’une guirlande de feuilles d’érable du même mouvante d’une rose aciculaire au naturel et sommé de la couronne royale du même;

Devise

PUBLIC SAFETY • POLICING EXCELLENCE;

Drapeau

D’azur à l’insigne au naturel cantonné de feuilles d’érable et de roses aciculaires, le tout d’or;


Symbolisme

Insigne

Le bleu et le jaune sont tirés de l’emblème de la ville de Camrose. Le blé symbolise la vocation agricole de la région, tandis que la roue d’engrenage représente les industries manufacturières. Les moitiés réflexives de l’ovale bleu évoquent le lac Mirror (miroir en français), tandis que la bande jaune rappelle la route principale qui le traverse. Les formes entrelacées suggèrent les nombreux espaces verts dans la ville et le lien communautaire solide entre la police et les citoyens qui travaillent ensemble au bien-être de la collectivité.

Devise

Cette devise signifie « Sécurité publique – excellence policière ».

Drapeau

Les feuilles d’érable et les roses aciculaires dans les coins font allusion à l’emplacement du service en Alberta et au Canada.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1302 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Institution civile
Service régional, municipal, etc