- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Cory Douglas Martinson
George Town, Îles Caïmanes
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 janvier 2017
Vol. VI, p. 662
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople à une hache environnée de cinq merlettes, le tout d’argent;
Cimier
Un couguar d’or mariné-cousu d’argent assis sur des nereocystis de Lutke au naturel;
Devise
SUPERARE ADVERSITATEM;
Insigne
Deux haches passées en sautoir, celle en bande de sinople, la lame d’argent, celle en barre d’argent, la lame de sinople;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
Le vert représente les forêts de la Colombie-Britannique, la province natale de M. Martinson, ainsi que l’armée qu’il a servie en tant que réserviste. Le blanc évoque la pureté de l’eau et de la terre dans le Nord-Ouest de la côte du Pacifique, ainsi que la vérité, la vaillance et la justice, des principes importants pour M. Martinson, qui travaille en droit administratif. La hache rappelle celle des armoiries de la Norvège ainsi que les origines de M. Martinson, dont l’arrière-grand-père a immigré en Amérique du Nord depuis la Norvège. Symbole de force et de courage, la hache représente aussi la carrière militaire de M. Martinson. La merlette ou « petit merle » (little martin en anglais), fait allusion au nom Martinson. Les cinq oiseaux désignent M. Martin, ses frères et sa sœur. La merlette constitue le signe héraldique traditionnel du quatrième fils, le rang de M. Martinson dans sa famille. Comme la merlette est généralement représentée en plein vol, elle évoque la quête infinie du savoir, de l’apprentissage et de l’aventure, à laquelle M. Martinson est attaché.
Cimier
Le couguar fait allusion au lieu de naissance de M. Martinson, l’île de Vancouver, qui abrite le quart de la population de couguars de la Colombie-Britannique. Il rappelle aussi la face de couguar de l’insigne du 39e Groupe-brigade, au sein duquel M. Martinson a été officier. Les pattes ouvertes expriment l’idée que le couguar est prêt à tout. La queue de poisson renvoie à la passion de M. Martinson pour la plongée, un sport auquel s’adonnent également son père et ses frères aînés et dans lequel M. Martinson est chef de plongée. Comme la queue de poisson, les frondes de nereocystis de Lutke témoignent de son puissant attrait pour l’eau, à la fois pour sa beauté et les divertissements qu’elle procure.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Conquérir l’adversité », suggère qu’il est possible de surmonter les obstacles avec de la persévérance et un effort constant.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1304 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Cory Martinson, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Wendy Quirt
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel