Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Mark George Peacock

Westmount (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Grant Seaton Spencer Peacock et à Claire Katherine Ann Peacock
le 15 novembre 2016
Vol. VI, p. 648

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au sautoir ondé d’argent;

Cimier

Une tête et col de paon naissante d’un pont, le tout au naturel;

Devise

NEVER DONE, NEVER DAUNTED;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un rencontre de cerf sommé de trois plumes de paon liées, le tout au naturel, entouré d’une ceinture de sable lisérée et bouclée d’or, inscrite de la devise en lettres d’argent;

Armoiries brisées de Grant Seaton Spencer Peacock, fils de Mark George Peacock

Les armoiries de Mark George Peacock brisées en chef d’une plume de paon d’argent; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;

Armoiries brisées de Claire Katherine Ann Peacock, fille de Mark George Peacock

Les armoiries de Mark George Peacock avec le sautoir cantonné de quatre plumes de paon d’argent, les tiges en abîme;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc, couleurs des drapeaux de l’Écosse et du Québec, représentent la migration des Peacock, entre 1838 et 1842, de Dundee, en Écosse, vers leur lieu de résidence actuel à Montréal, au Québec. La forme en X évoque la forme d’une chaise médiévale, attribut approprié d’un juge, et la fonction actuelle de M. Peacock en tant que juge de la Cour supérieure. Les versants de la partie supérieure du « X » représentent le mont Royal et Westmount à Montréal, ainsi que les Rocheuses de l’Alberta, province natale de l’épouse de M. Peacock, Dru L. Spencer. La partie inférieure, évoquant un pont, représente pour M. Peacock les ponts entre l’Écosse et le Canada, les cultures anglaise et française au Canada, ainsi que le droit civil et la common law, au cœur de sa profession. Elle représente aussi des vagues et met à l’honneur trois grands cours d’eau : la rivière des Outaouais, rattachée au lieu de naissance de M. Peacock à Ottawa, la rivière Rideau, reliée à Kingston en Ontario, où il a étudié le droit, et le fleuve Saint Laurent, qui coule devant la ville de Québec, où il a aussi étudié le droit, et sur lequel sa fille Claire s’est entraînée comme rameuse de compétition.

Cimier

Le paon (peacock en anglais) rappelle le nom de famille de M. Peacock. Le pont rappelle le pont Cummings et symbolise le chemin parcouru depuis sa maison initiale à Vanier jusqu’à l’emplacement de la boutique de chapelier Sign of the Red Hat de son trisaïeul, James Hay Peacock, qui a initialement immigré d’Écosse à Ottawa.

Devise

Signifiant « Jamais fini, jamais figé », la devise reflète l’esprit d’engagement, la persévérance et le sens du devoir de la famille, plus particulièrement les services rendus durant la Deuxième Guerre mondiale par les parents de M. Peacock : J. Clayton Peacock au sein de l’Aviation royale canadienne et Katherine A. Wayling dans le Service féminin de la Marine royale du Canada.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le cerf fait référence au clan Maxwell et les plumes indiquent que Peacock est une branche de ce clan. Le ruban brun rappelle le ruban d’un chapeau de castor et évoque les peaux de castor utilisées par James Hay Peacock pour confectionner ses chapeaux.

Armoiries brisées de Grant Seaton Spencer Peacock, fils de Mark George Peacock

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Armoiries brisées de Claire Katherine Ann Peacock, fille de Mark George Peacock

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 25 mars 2017 dans le volume 151, page 1303 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel