- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
George Francis Chabrol
Scarborough (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Natalie Dawn Chabrol
le 20 avril 2017
Vol. VI, p. 721
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople au masque de jaguar au naturel, au chef d’hermine soutenu d’or chargé de deux épées passées en sautoir au naturel garnies de gueules;
Cimier
Un cygne tuberculé au naturel niché dans une couronne de feuilles d’érable et de croix de sinople;
Devise
SCIENTIA • SERVITIUM • FORTITUDO;
Drapeau
Un guidon, au guindant aux armes, au battant d’azur chargé d’un éclair d’or;
Insigne
Deux clés doubles de pourpre passées en sautoir accompagnées de quatre triangles, ceux en pal de gueules, ceux en fasce d’argent;
Armoiries brisées de Natalie Dawn Chabrol, fille de George Francis Chabrol
Les armoiries de George Francis Chabrol brisées d’un lambel à trois pendants d’azur du vivant de son père, Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
Le jaguar, tiré des armes du Guyana, symbolise la naissance de M. Chabrol en Guyane britannique. Le vert est la couleur de l’uniforme de l’Armée canadienne. Les épées représentent son service au sein des Forces armées canadiennes. La fourrure d’hermine, qui se caractérise par sa douceur, représente la nature bienveillante de M. Chabrol.
Cimier
Le cygne, qui sert parfois à représenter une personne érudite, fait allusion aux diplômes universitaires de M. Chabrol ainsi qu’à sa profession d’enseignant. Le cygne rappelle aussi qu’en Angleterre le souverain demeure propriétaire de tous les cygnes muets en eaux libres en tant que « seigneur des cygnes »; il fait ainsi allusion à l’allégeance de M. Chabrol à la Couronne. Les feuilles d’érable font référence à sa citoyenneté canadienne et les croix, à sa foi religieuse.
Devise
Ces mots latins signifient « Connaissance, service, courage ».
Drapeau
L’éclair reprend le symbole d’un ancien insigne de l’actuel Corps royal canadien des ingénieurs électriciens et mécaniciens, dont M. Chabrol a fait partie.
Insigne
Les clés représentent la formation de M. Chabrol en tant qu’ingénieur mécanique ainsi que sa profession vouée à l’enseignement des métiers. Le violet est pour lui une couleur porte bonheur. Les triangles blancs et rouges évoquent l’Union Jack et ses origines britanniques.
Armoiries brisées de Natalie Dawn Chabrol, fille de George Francis Chabrol
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 895 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Wendy Quirt
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel