Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Eric James Vincent

Saskatoon (Saskatchewan)
Concession d'armoiries et d'un insigne
le 15 janvier 2002
Vol. IV, p. 189

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D'azur à la fasce de gueules lisérée d'or, chargée de deux éclairs du même posés en chevron renversé, accompagnée de trois quartefeuilles d'argent;

Cimier

Un bison arrêté au naturel chargé sur l'épaule de deux sabres d'or passés en sautoir, mouvant d'une couronne du même rehaussée en alternance de feuilles d'érable aussi d'or et de lis rouge orangé de gueules;

Devise

SUCCESS THROUGH APPLIED EFFORT;

Insigne

Deux éclairs d'or passés en sautoir à une quartefeuille d'azur brochante;


Symbolisme

Armoiries

Le dessin s’inspire des armoiries portées par d’autres familles Vincent : un écu bleu portant trois quartefeuilles blanches. L’ajout d’une bande centrale, aux couleurs désignant sa carrière dans la Gendarmerie royale du Canada (G.R.C.), rend les armes uniques à M. Vincent. Les éclairs symbolisent le service militaire de M. Vincent au sein du Commandement des communications des Forces canadiennes.

Cimier

La couronne de feuilles d’érable et de lis rouge orangé, emblème floral de la Saskatchewan, souligne le service de M. Vincent comme aide de camp de trois lieutenant-gouverneurs de cette province. Le bison désigne son lieu d’origine, les Prairies, et son service dans la G.R.C. (le bison étant l’insigne de la G.R.C.). Les épées croisées soulignent ses réalisations au sein de la G.R.C.

Devise

Signifiant « Par l’effort soutenu ».

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 février 2003 dans le volume 137, page 518 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d'Eric James Vincent assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel