- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Joseph Jacques Jean Chrétien
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 juillet 2017
Vol. VI, p. 744
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à la ruche d’or accompagnée de trois abeilles d’argent embellies de sable, à la marque des premiers ministres du Canada (quatre feuilles d’érable aboutées en croix) d’argent au canton;
Cimier
Un phénix essorant d’azur becqué et crêté de gueules naissant de flammes d’or et tenant dans son bec un parchemin ouvert au naturel;
Supports
Deux ours polaires au naturel chargés chacun sur l’épaule d’une croix latine d’où pendent deux plateaux de balance, le tout de gueules, debout sur un roc au naturel semé de feuilles d’érable de gueules et de fleurs de lis d’azur et soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
LABORARE AD AEDIFICANDUM;
Symbolisme
Armoiries
La ruche, symbole de travail et de créativité au service de la communauté, évoque la nature assidue et travaillante de M. Chrétien. Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada. Le rouge est également la couleur officielle du Parti Libéral du Canada, dont M. Chrétien a été le chef de 1990 à 2003. Les feuilles d’érable posées en croix, marque d’un premier ministre canadien, indiquent que M. Chrétien a servi à ce titre de 1993 à 2003.
Cimier
Le phénix, animal mythique qui renaît de ses cendres, incarne la persévérance de M. Chrétien et les multiples réalisations de sa carrière. Le parchemin symbolise la Constitution canadienne et la Charte canadienne des droits et libertés, deux piliers du système politique canadien au cœur des réalisations de M. Chrétien en tant que ministre de la Justice. Le parchemin représente également sa passion pour la lecture et l’histoire.
Supports
Les ours polaires rappellent que M. Chrétien a été ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et qu’il affectionne les objets d’art représentant cet animal majestueux. Les balances sur leur épaule illustrent la carrière de M. Chrétien comme avocat et comme ministre de la Justice. Leurs supports sont des croix, qui représentent sa foi catholique et évoquent son nom de famille. Les feuilles d’érable symbolisent le Canada et son identité en tant que Canadien français, et les fleurs de lis, ses origines françaises. Les bandes ondulées représentent la rivière Saint-Maurice, qui traverse la ville natale de M. Chrétien, Shawinigan, au Québec.
Devise
Cette sentence latine signifie « Travailler et bâtir ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 896 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Manon Labelle, héraut Miramichi, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Cathy Bursey-Sabourin
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel
Premier ministre