Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Robert Charles Cave-Browne-Cave

Delta (Colombie-Britannique)
Concession d’une devise, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 septembre 2017
Vol. VI, p. 759

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

Un besant d’argent chargé d’une main senestre appaumée coupée de gueules, environné de roses Tudor au naturel et sommé d’une couronne érablée de gueules;

Devise

CAVE DEUS VIDET;

Devise

CAVE DEUS VIDET;

Drapeau

Un étendard, au guindant d’argent chargé d’une croix de gueules, au battant coupé d’azur sur argent chargé du cimier des Cave (Un lévrier courant de sable colleté d’argent sommé d’un listel inscrit GARDEZ), du cimier des Browne (Une cigogne au naturel becquée et membrée de gueules, colletée d’une couronne ducale d’or) et de l’insigne, le tout séparé par deux bandes de gueules inscrites de la devise en lettres d’argent;


Symbolisme

Insigne

La main, semblable à l’insigne des baronnets du Royaume-Uni, fait référence à la dignité de baronnet dont a hérité M. Cave-Browne-Cave. Les roses Tudor symbolisent la période des Tudor vécue par la famille Cave en Angleterre. La couronne de feuilles d’érable représente la branche canadienne de la famille.

Devise

Cette expression latine signifie « Prends garde, Dieu voit ». Le verbe latin cave, correspondant à « prendre garde », donne lieu à un calembour avec le nom de famille Cave.

Devise

Cette expression latine signifie « Prends garde, Dieu voit ». Le verbe latin correspondant à « prendre garde » donne lieu à un calembour avec le nom de famille Cave.

Drapeau

La croix de Saint-Georges fait allusion à l’Angleterre, pays d’origine de la famille de M. Cave-Browne-Cave. Les cimiers du chien et de la grue sont ceux dont M. Cave-Browne-Cave a hérité des familles Cave et Browne respectivement.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 31 mars 2018 dans le volume 152, page 897 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du Collège d’armes (armoiries), de John Cave-Browne-Cave (drapeau) et de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine (insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel

Voir toutes les lettres patentes de John Robert Charles Cave-Browne-Cave

D'autres emblèmes du récipiendaire ont été consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume IV, page 33, le 26 mai 2000.