Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Julie Payette

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries pour l’usage de Laurier Payette-Flynn
le 20 octobre 2017
Vol. VII, p. 4

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti-cousu d’azur et de sable à l’aile accompagnée de la couronne royale au canton dextre du chef, le tout d’argent, brisé d’un lambel à trois pendants d’or rehaussé de feuilles de laurier;


Symbolisme

Armoiries

Symbole d’exploration et de liberté, une aile en plein essor incarne notre aspiration à nous élever plus haut et à étendre nos horizons. À l’instar des oiseaux qui s’en servent pour protéger leurs petits, l’aile évoque aussi la force et la sécurité des liens familiaux. De plus, elle rappelle la carrière d’aviateur et d’astronaute de la mère de M. Payette-Flynn, Julie Payette. La couronne royale symbolise la fonction vice-royale de cette dernière et le service à l’ensemble des Canadiens.

Ajouté à l’écu comme brisure temporaire et rehaussé de feuilles de laurier, le lambel indique que Laurier Payette-Flynn est l’héritier héraldique de sa mère.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3857 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel
Gouverneur général

Voir toutes les lettres patentes de Julie Payette