- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Arthur William Patrick Buchanan
Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 décembre 2017
Vol. VII, p. 21
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Écartelé, aux 1 et 4 d’or au lion enclos dans un double trescheur floré-contre-floré, le tout de sable (Buchanan); au 2 de sable au chevron d’argent accompagné de trois têtes d’ours arrachées du même muselées de gueules (Lennie); au 3 d’or au lion de gueules à la fasce échiquetée d’azur et d’argent brochante (Stewart of Albany); à une tête d’ours arrachée au naturel, muselée de gueules, brochante sur le tout, à une bordure écartelée, aux 1 et 4 crénelée de gueules, aux 2 et 3 cannelée d’hermine;
Cimier
Une main dextre tenant un chapeau de duc, accostée de deux branches de laurier, le tout au naturel;
Devise
AUDACES JUVO;
Devise
CLARIOR HINC HONOS;
Symbolisme
Armoiries
Les trois armoiries de l’écartelé sont celles de familles dont descend M. Buchanan, auxquelles ont été ajoutées la bordure et la tête d’ours au centre.
Cimier
Ce cimier est porté par d’autres familles Buchanan.
Devise
La sentence latine AUDACES JUVO, signifiant « J’aide les audacieux », est traditionnellement utilisée par le clan Buchanan.
Devise
La sentence latine CLARIOR HINC HONOS, signifiant « L’honneur n’en est que plus éclatant », est traditionnellement utilisée par le clan Buchanan.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 899 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible.
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 10 juin 1937.