Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Henry Edward Macdonell of Lochgarry

Victoria (Colombie-Britannique)
Enregistrement d’armoiries
le 15 décembre 2017
Vol. VII, p. 26

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à l’aigle éployée de gueules chargée d’une nef de sable aux voiles ferlées au naturel, accompagnée au canton dextre du chef d’une main dextre coupée de gueules posée en fasce et au canton senestre du chef d’une croix recroisettée au pied fiché d’azur, à la bordure du même;

Cimier

Un corbeau au naturel perché sur un roc de gueules;

Devise

CRAGGAN AN FHITHICH;

Devise

PER MARE PER TERRAS;


Symbolisme

Armoiries

Ces armes sont celles du chef du clan Macdonnell of Glengarry, différenciées par l’ajout de la bordure.

Cimier

Ce cimier est celui du chef du clan Macdonnell of Glengarry, avec le roc de couleur rouge au lieu de bleue. Il fait écho à la devise CRAGGAN AN FHITHICH, signifiant « La falaise du corbeau ».

Devise

La sentence gaélique écossaise CRAGGAN AN FHITHICH signifie « La falaise du corbeau ». Il s’agit d’une devise traditionnelle du clan Macdonnell of Glengarry.

Devise

La sentence latine PER MARE PER TERRAS signifie « Sur mer, sur terre ». Il s’agit d’une devise traditionnelle du clan Donald, duquel le clan Macdonnell of Glengarry est une branche.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 900 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 2 mai 1940.