- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Charles Frederick Carson
Kingston (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 janvier 2018
Vol. VII, p. 35
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à deux burèles d’argent à une épée au naturel garnie d’or posée en pal brochante, au chef d’argent chargé d’une feuille d’érable au naturel accostée de deux grenades allumées de sable;
Cimier
Un castor levé soutenant un palmier, le tout au naturel;
Devise
RECTE ET AUDACTER;
Symbolisme
Armoiries
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Les deux burèles pourraient évoquer le travail de M. Carson dans le domaine des chemins de fer et, plus généralement, du transport. L’épée pourrait représenter son service dans l’armée. La feuille d’érable pourrait évoquer le Canada et les deux grenades, l’insigne de collet des Royal Engineers, l’unité militaire dans laquelle il a servi.
Cimier
L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Animal bien connu du Canada, le castor soutenant un palmier pourrait évoquer le travail de M. Carson auprès de la North Western Railway de l’Inde.
Devise
Cette sentence latine signifie « Agis avec rectitude et audace ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 900 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Non disponible.
Artiste-peintre
Artist of the College of Arms, London / Artiste du Collège d’armes, Londres
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Individuel
Les emblèmes du récipiendaire ont été consignés dans les archives du Collège d’armes, Londres, Angleterre, le 27 juin 1944.