Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Stormont, Dundas and Glengarry Highlanders

Cornwall (Ontario)
Approbation d’un drapeau régimentaire
le 15 février 2018
Vol. VII, p. 58

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Drapeau

D’azur au tourteau de gueules chargé d’un corbeau au naturel perché sur un roc du même surchargé du nombre 154 d’or, enclos dans un anneau de gueules liséré et inscrit STORMONT DUNDAS AND GLENGARRY HIGHLANDERS, le tout d’or, sommé de la couronne royale, environné de deux branches de feuilles d’érable et de chardons, le tout au naturel, liées en pointe de gueules, au listel d’or brochant inscrit DÌLEAS GU BÀS, une sentence gaélique écossaise signifiant « Fidèle jusqu’à la mort », en lettres de sable, le tout environné de deux branches de laurier d’or fruitées de gueules chargées chacune de dix listels d’argent lisérés d’or et inscrits en lettres de sable, ceux à dextre inscrits DEFENCE OF CANADA, 1812-15; NIAGARA; YPRES, 1917; ARRAS, 1918; PURSUIT TO MONS; CAEN; BOULOGNE, 1944; BRESKENS POCKET; THE HOCHWALD; LEER; ceux à senestre inscrits CRYSLER’S FARM; HILL 70; AMIENS; HINDENBURG LINE; NORMANDY LANDING; FALAISE; THE SCHELDT; THE RHINELAND; THE RHINE; AFGHANISTAN;


Symbolisme

Drapeau

Le corbeau perché sur un rocher provient de l’insigne du clan MacDonnell de Glengarry, dont le régiment porte le tartan. « DÌLEAS GU BÀS » est la devise du régiment en gaélique écossais. Les feuilles d’érable représentent le service au Canada et la couronne, le service au souverain. Les listels arborent certains des honneurs de guerre du régiment. Les chardons se retrouvent fréquemment sur les insignes de régiments canadiens d’infanterie de Highlanders.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3857 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert Grey

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de