- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Vancouver Island University
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Confirmation d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2018
Vol. VII, p. 112
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à une corvette espagnole des années 1790 d’azur, ses voiles d’argent lisérées de gueules, soutenue en pointe de trois burèles ondées d’azur, au chef vivré du même chargé de quatre livres ouverts d’argent reliés d’or;
Cimier
Un soleil d’or mouvant d’un canot des Salishs de gueules;
Supports
Deux aigles d’or à la tête d’argent, au vol étendu d’azur, soutenues d’un monticule herbeux parsemé de sapins de sinople au pied de montagnes au naturel, le tout soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
DISCOVERIES IN EDUCATION;
Drapeau
D’azur au pal canadien d’or chargé en chef d’un soleil du même liséré de gueules mouvant d’un canot des Salishs du même et en pointe d’une corvette espagnole comme dans les armes, accosté de quatre livres ouverts d’argent reliés d’or;
Insigne
Un soleil d’or chargé d’une corvette espagnole comme dans les armes;
Symbolisme
Armoiries
Le voilier espagnol de la fin du 18e siècle rappelle le voyage du capitaine Alejandro Malaspina dans la région de l’île de Vancouver en 1791, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Cette référence évoque donc l’ancien nom de l’université, Malaspina University-College, et rend hommage à la tradition d’exploration. La ligne dentée du haut représente la chaîne de montagnes qui traverse le détroit de Georgia, telle que vue du campus principal. L’apprentissage continu est illustré par les livres ouverts qui soulignent un élément-clé de la mission de l’université. La reliure dorée symbolise les bienfaits de l’éducation et la richesse du savoir. Les quatre livres désignent le campus principal et les trois campus régionaux de la Vancouver Island University.
Cimier
Le canot rend hommage aux Premières Nations, dont le patrimoine constitue un élément important des programmes à l’université, plus précisément aux membres de la nation salish qui habitent chaque région desservie par l’université. Le soleil est un emblème de l’illumination, de la vie et de la quête du savoir.
Supports
Les aigles symbolisent l’inspiration et l’effort. Pour les Premières Nations, l’aigle est un symbole de sagesse et de pouvoir. Les conifères et la verdure luxuriante de la terrasse abondent dans la région de l’île de Vancouver. Les montagnes rappellent le paysage qui se voit à partir des quatre campus de l’université et qui est unique à l’Ouest canadien. Les bandes ondulées, bleu et blanc en alternance, signifient que l’eau est présente sur le site de chacun des campus.
Devise
Signifiant « Des découvertes en éducation », la devise a été adoptée par le Malaspina University-College lors de son inauguration en 1969. Elle renvoie à l’un des navires du capitaine Alejandro Malaspina, le Descubierta, un mot signifiant « découverte » en espagnol.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1079 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution civile
Université
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés au nom du Malaspina University-College dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, volume III, page 11, le 20 mai 1995.