Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Branche des services juridiques

Ottawa (Ontario)
Confirmation d’un insigne et d’un drapeau
le 15 février 2018
Vol. VII, p. 57

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Insigne

De sable à une main dextre armée au naturel empoignant une épée émoussée du même, garnie d’or, brochante sur une balance du même, le tout environné de l’encadrement d’insigne « divers » (Une guirlande de feuilles d’érable d’or mouvante d’un listel au naturel inscrit de la devise en lettres de sable, accompagnée en chef de la couronne royale au naturel);

Devise

FIAT JUSTITIA;

Drapeau

De gueules à l’insigne de la Branche des services juridiques accompagné en chef et en pointe d’une fasce d’or chargée chacune d’une burèle de sable;


Symbolisme

Insigne

Le champ noir, représentant l’obscurité et la cécité, symbolise la figure de la Justice avec ses yeux bandés. La balance est également un attribut de la Justice. L’épée sans pointe représente Curtana, l’épée de la miséricorde, présentée lors de son couronnement au souverain, qui est source de justice et de clémence. La main en armure représente les Forces armées canadiennes. La couronne royale et les feuilles d’érable représentent le service de la Branche auprès du souverain du Canada.

Devise

Cette sentence latine signifie « Que justice soit faite ».

Drapeau

Le rouge vin est la couleur de la Branche des services juridiques, tandis que les rayures noires font allusion au bandeau que porte la figure de la Justice sur ses yeux.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3857 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original du ministère de la Défense nationale (insigne, 1969; drapeau, 1984). L’insigne a été approuvé par Sa Majesté la Reine en mars 1969. Le drapeau a été approuvé par le chef d’état-major de la défense en octobre 1984.

Artiste-peintre
* Not available / Non disponible

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution militaire
Militaire

Voir toutes les lettres patentes de