- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Centre d'instruction de la 2e Division du Canada
Courcelette (Québec)
Approbation d’un insigne
le 15 mai 2018
Vol. VII, p. 71
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
D’azur à une fleur de lis d’or à deux épées d’argent garnies d’or passées en sautoir brochantes, au livre ouvert d’argent relié d’or brochant sur le tout, le tout environné de l’encadrement d’insigne des collèges et écoles (Deux torches enflammées d’or, accompagnées en pointe d’un listel du même inscrit de la devise en lettres de sable, brochant sur une branchette de trois feuilles d’érable d’or, le tout sommé de la couronne royale au naturel);
Devise
APPRENDRE • INSTRUIRE • EXCELLER;
Symbolisme
Insigne
Le bleu est la couleur de la 2e Division du Canada. Le livre ouvert représente la formation et la soif du savoir. Les épées croisées symbolisent l’Armée canadienne. La fleur de lis représente la province de Québec et sa couleur dorée fait allusion à la feuille d’érable du drapeau de la 2e Division du Canada. Cet insigne reprend celui du Centre d’instruction du secteur du Québec de la force terrestre, l’ancien nom de l’unité.
Devise
Sans objet.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3858 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original du ministère de la Défense nationale, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire