- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Fondation Rideau Hall
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’insignes
le 15 mai 2018
Vol. VII, p. 66
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d’or semé de chevrons d’azur sur vairé d’or et d’azur;
Cimier
Un érable arraché vairé d’or et d’azur feuillé d’or;
Supports
Deux lions d’or, chacun ceint d’une couronne de flocons de neige et chargé sur l’épaule d’une étoile, le tout d’azur, debout sur un roc au naturel environné de vagues du même;
Devise
CONGREGARE ET INSPIRARE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Le cimier des armes (Un érable arraché vairé d’or et d’azur feuillé d’or);
Insigne
Une étoile à trois pointes d’or et trois pointes vairées d’or et d’azur;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et l’or, couleurs du drapeau du gouverneur général du Canada, expriment les liens uniques qui existent entre la Fondation Rideau Hall (FRH), le gouverneur général et le Bureau du secrétaire du gouverneur général (BSGG). La section inférieure, composée de formes imbriquées et alternantes dorées et bleues, représente l’objectif de la FRH consistant à rassembler les gens et les organisations pour qu’ils réalisent leurs aspirations pour le Canada. Le motif évoque aussi les valeurs de la FRH que sont la coopération, l’excellence et l’inclusion. Les chevrons reflètent l’idée de l’effet d’entraînement tout en symbolisant le leadership et la portée collective des réalisations de la FRH.
Cimier
L’érable représente la société canadienne et ses feuilles, l’émergence d’une nouvelle croissance. Le tronc de l’arbre, composé de formes imbriquées or et bleues, reprend le symbolisme de l’écu et rappelle l’objectif de la coopération. Ses racines évoquent la force et le travail de soutien de la FRH.
Supports
Le lion, emblème du gouverneur général, à l’instar du bleu et de l’or, renvoie aux liens uniques qui unissent la FRH au gouverneur général et au BSGG. L’étoile sur l’épaule des lions fait référence à l’étoile Polaire ainsi qu’aux rôles de direction et d’orientation de la FRH. Les flocons de neige des couronnes symbolisent le Canada. La base représente le Bouclier canadien et les océans Pacifique, Arctique et Atlantique qui entourent le Canada. Avec l’érable du cimier, elle exprime les activités pancanadiennes de la FRH.
Devise
Signifiant « Rassembler et inspirer », cette sentence latine résume les objectifs fondamentaux de la FRH et en particulier sa promotion de l’apprentissage, du leadership, du don et de l’innovation.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
L’érable représente la société canadienne et ses feuilles, l’émergence d’une nouvelle croissance. Le tronc de l’arbre, composé de formes imbriquées bleues et or, reprend le symbolisme de l’écu et rappelle l’objectif de la coopération. Ses racines évoquent la force et le travail de soutien de la FRH.
Insigne
L’étoile évoque les rôles de direction et d’orientation de la FRH. Les formes bleues et or imbriquées et alternantes des branches de l’étoile représentent l’objectif de la FRH consistant à rassembler les gens et les organisations.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 novembre 2018 dans le volume 152, page 3858 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Claire Boudreau, héraut d’armes du Canada, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but non lucratif