- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Nathan Danyel Hyde
Mono (Ontario)
Concession d’armoiries et d'un insigne
le 15 janvier 2019
Vol. VII, p. 141
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à la croix alésée d’hermine, ses bras sommés chacuns d’une couronne murale d’or;
Cimier
Un cheval d’hermine mariné d’azur, criné et loré d’or, une peau tannée du même drapée sur sa patte senestre;
Devise
MAGNA DIFFICULTAS • MAJOR GLORIA;
Insigne
Une tête de cheval posée de front au naturel jessante d’un faisceau d’azur aux deux lames adossées d’or;
Symbolisme
Armoiries
La croix évoque la foi de M. Hyde et son rôle important dans sa vie. La fourrure de la croix est reliée à la peau du cimier. Les couronnes murales symbolisent les nombreuses années de service de M. Hyde au sein d’administrations municipales.
Cimier
La peau (hide en anglais) est une allusion au nom de famille de M. Hyde. La partie supérieure du cheval mariné représente l’appartenance de M. Hyde à l’Honorable société du temple intérieur (association d’avocats du Royaume-Uni) qui a Pégase pour emblème; la partie inférieure renvoie à sa passion pour la navigation et au nom de jeune fille de sa mère, Fisher (qui signifie « pêcheur » en anglais).
Devise
Cette sentence latine qui signifie « À grande difficulté, gloire plus grande » est une paraphrase de la citation de Marcus Tullius Cicero « Plus grande est la difficulté, plus grande est la gloire » (Cic., Off. I, 64).
Insigne
Le cheval fait référence à la naissance de M. Hyde durant l’année chinoise du cheval. Les faisceaux de licteur font allusion à la formation d’avocat de M. Hyde. Ils représentaient aussi l’autorité civile dans la Rome antique et, du même coup, symbolisent le travail de M. Hyde au sein d’administrations municipales.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1082 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Palina Klimava
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Individuel