Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Gregory McKinnon

Shelby (Michigan), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 avril 2019
Vol. VII, p. 173

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à la losange brochante sur quatre pointes de plume à réservoir posées en sautoir, le tout de sable, au chef de sinople chargé de trois besants d’or;

Cimier

Un pygargue à tête blanche au naturel, son corps et ses ailes éployées de sable, soutenant une croix celtique de sinople, perché sur un roc au naturel;

Devise

BOLD AND WISE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Trois chandelles allumées aboutées en pairle renversé, à trois branchettes de pin sylvestre aboutées en pairle brochantes chargées chacune d’une fleur de millepertuis, le tout au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le losange noir, représentation héraldique du charbon, honore les trois générations d’ancêtres de M. McKinnon qui ont été mineurs à Glace Bay, en Nouvelle-Écosse. Les becs de plumes symbolisent sa carrière d’enseignant et ses recherches généalogiques. Le vert, signe d’espoir et de nouveaux départs, fait allusion aux couleurs des armoiries de la municipalité régionale du Cap-Breton, dont fait partie Glace Bay, ainsi qu’à l’amour que porte M. McKinnon aux grands espaces naturels. Les disques représentent des rondelles de hockey et, au sens large, l’ensemble des objets utilisés dans les sports, puisque M. McKinnon a été entraîneur et professeur de sport.

Cimier

Symbolisant à la fois le Cap-Breton et les États-Unis, le pygargue à tête blanche représente le courage et la liberté. Le rocher sur lequel il est posé rappelle le Cap-Breton, la patrie de la famille de M. McKinnon au Canada, tandis que la croix celtique honore ses ancêtres écossais.

Devise

Cette sentence anglaise, qui signifie « audacieux et sage », fait écho à la devise du chef du clan MacKinnon, Audentes fortuna juvat (« La fortune sourit aux audacieux »). Elle exprime ce à quoi M. McKinnon aspire dans la vie ainsi que l’objectif qu’il a transmis à ses étudiants d’avoir des rêves audacieux et d’agir intelligemment grâce à leur éducation.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le pin sylvestre et la fleur de millepertuis commun sont les insignes floraux du clan MacKinnon, et ils honorent les ancêtres paternels de M. McKinnon. Les chandelles symbolisent l’éducation et l’apprentissage.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4267 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Samy Khalid, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Robert S. Bengry

Calligraphe
Luc Saucier


Renseignements / demandeur

Individuel