Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Gideon Charles Silverthorn

Nepean (Ontario)
Concession d'armoiries, de drapeaux et d'un insigne
le 15 septembre 2003
Vol. IV, p. 307

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à deux étais accompagnés en chef de deux couronnes militaires des Loyalistes et en pointe d'une gerbe d'orge, le tout d'or;

Cimier

Un cougar de gueules tenant de sa patte dextre une branche épineuse d'argent, naissant d'une gerbe d'orge d'or posée en fasce;

Devise

SATIS EST QUOD ADEST PRAESTO;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un tourteau de gueules chargé d'une couronne militaire des Loyalistes d'or enfilée d'une branche épineuse d'argent;


Symbolisme

Armoiries

Le contenu des armes s’inspire en partie d’armoiries non officielles conçues en Amérique et utilisées pendant de nombreuses années. Les couronnes indiquent la descendance d’un immigrant loyaliste qui a combattu pendant la Guerre de l’indépendance des États-Unis d’Amérique. La gerbe d’orge est un symbole d’agriculture représentant les nombreuses générations de propriétaires terriens parmi les Silverthorn.

Cimier

La gerbe d’orge reprend un thème des armoiries. La branche épineuse (thorn en anglais) fait allusion au nom de famille. Le couguar convient comme animal canadien qui incarne la force et la détermination.

Devise

Cette sentence latine signifie « Débrouille-toi avec ce que tu as ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, et Darrel Kennedy, Héraut Assiniboine, assistés par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel