- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Lorne Dwight Clifford
Thunder Bay (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 novembre 2018
Vol. VII, p. 127
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or au chevron d’azur accompagné en chef de deux colombes volantes affrontées et en pointe d’une croix de Jérusalem, le tout de gueules;
Cimier
Un grand-duc d’Amérique essorant au naturel naissant d’une couronne navale de gueules;
Devise
PRO UTILITATE HOMINUM;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une cornemuse de gueules chargée d’une coquille et de feuilles de laurier, le tout d’or;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu est une couleur emblématique des services policiers et rappelle le service de M. Clifford en tant que policier. Les colombes symbolisent la paix. La croix de Jérusalem évoque la foi de M. Clifford et le temps qu’il a passé en Terre sainte à titre de policier.
Cimier
Le hibou, symbole de sagesse, représente le dévouement de M. Clifford à transmettre son savoir aux cadets dans les Forces armées canadiennes et en tant qu’instructeur au Collège canadien de police et au Collège de police de l’Ontario. La couronne navale fait état de son service à titre de réserviste naval.
Devise
Cette sentence latine, signifiant « Au service de l’humanité », trouve son sens dans de nombreux secteurs où M. Clifford a mené des activités et acquis son expérience.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
La cornemuse évoque la vocation de cornemuseur-major de M. Clifford au sein du corps de cornemuses de la police de Thunder Bay. La coquille, symbole du pèlerinage, fait allusion à son service policier en Terre sainte, tandis que les feuilles de laurier reflètent ses espoirs de paix.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1081 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel