- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Claude Joseph Bourret
Montréal (Québec)
Concession de drapeaux et d’un insigne
le 15 octobre 2018
Vol. VII, p. 125
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes telles que consignées dans le volume IV, page 13, au battant coupé d’argent sur azur chargé des deux insignes consignés respectivement dans le volume V, page 536, et le volume VI, page 215, de l’insigne ci-dessous mentionné et du cimier des armes, le tout séparé par trois barres d’or inscrites de la devise en lettres de sable;
Drapeau
Un pennon à deux pointes d’azur et d’or, au guindant aux armes;
Insigne
Une bourrée d’or à une lame de hache à double tranchant brochante de gueules, le tout enclos dans un anneau fleuronné d’or serti au naturel;
Symbolisme
Drapeau
L’étendard reprend les emblèmes concédés à M. Bourret. Symbole décoratif, le porte-étendard représente l’ancêtre Gilles Bourée, habillé aux couleurs du drapeau du Régiment de Carignan dont il faisait partie. La terrasse évoque Charlesbourg, près de Québec, région reconnue pour la culture du blé et ses ormes, où il s’est installé au 17e siècle.
Drapeau
Le symbolisme du pennon reprend celui des armoiries. Symbole décoratif, le lion rappelle les armoiries de Normandie et la couronne fait allusion à la France royale. La terrasse représente le mont Royal qui domine Montréal, la ville natale de M. Bourret, sur les rives du fleuve Saint-Laurent.
Insigne
La bourrée honore à nouveau Gilles Bourée. La hache fait écho à Marie de Bellehache. La couleur rouge de la lame de hache est inspirée des armes de la Normandie, leur province natale. L’anneau fleurdelisé, représentant une couronne, incarne l’amour de M. Bourret pour la France royale, pays de ses ancêtres, ainsi que sa passion pour la généalogie.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1081 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Claude Bourret et de Samy Khalid, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel