- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Richard Edward Hildreth
Port Perry (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 septembre 2003
Vol. IV, p. 308
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à une branche de rosier fleurie de boutons et d'une rose, le tout d'argent, au chef du même chargé de trois phéons d'azur;
Cimier
Un bras dextre armé ployé au naturel, la main de carnation empoignant une rose d'argent;
Devise
MEMENTO ET PARA TE;
Drapeau
Un étendard, au guindant aux armes, au battant coupé de gueules sur azur chargé du cimier accosté de deux représentations de l'insigne, le tout séparé par deux bandes d'argent portant la devise en lettres d'azur;
Insigne
Une rose d'argent chargée d'un phéon d'azur;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le bleu sont les couleurs préférées de M. Hildreth. Elles font aussi allusion à ses ancêtres britanniques et américains. La rose représente ses ancêtres du Yorkshire en Angleterre et les boutons qu’elle semble protéger font allusion à sa carrière dans les services à l’enfance. Les trois phéons proviennent des armes d’autres familles Hildreth, notamment l’ancienne famille du Massachusetts dont M. Hildreth descend.
Cimier
Le bras en armure symbolise la nature protectrice du travail de M. Hildreth et la rose reprend un élément des armes et cimiers d’autres familles Hildreth.
Devise
MEMENTO ET PARA TE est une sentence latine signifiant « Souviens-toi et prépare-toi ». Elle représente l’intérêt de M. Hildreth pour l’étude de l’histoire et son optimisme face à l’avenir.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel