Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

St. Jude's Anglican Church

Oakville (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 octobre 2018
Vol. VII, p. 124

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules à la nef d’argent, sa voile chargée d’une croix pattée de gueules, au chef bastillé d’argent chargé d’une fontaine accostée de deux feuilles de chêne de sinople;

Devise

IN UNITY OF SPIRIT;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une croix pattée de gueules brochante sur une voile d’argent chargée de quatre feuilles de chêne de sinople passées en sautoir, leurs tiges en abîme.


Symbolisme

Armoiries

Le navire est un symbole traditionnel de saint Jude, évoquant ses voyages. Il est utilisé par la paroisse sous diverses formes, notamment avec une croix sur la voile. Le rouge est souvent utilisé avec les armoiries des saints martyrs, et il fait ici allusion à la brique rouge de l’église. La ligne crénelée rappelle la tour de l’église. Les feuilles de chêne (oak en anglais) font écho au nom d’Oakville. Le disque aux lignes ondulées, meuble héraldique appelée « fontaine », renvoie au sacrement du baptême et à l’emplacement de l’église près du lac Ontario.

Devise

Signifiant « Dans l’unité de l’esprit », cette sentence anglaise est tirée de la prière pour la fête de saint Simon et de saint Jude dans le Livre de la prière commune.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La voile fait référence au navire, attribut de saint Jude. La croix rouge entrecoupée de feuilles vertes entre ses bras évoque l’insigne de l’Église anglicane du Canada, qui est une croix rouge placée entre quatre feuilles d’érable vertes sur un disque blanc.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1080 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Katherine Golightly

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution civile
Ecclésiastique