Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Alexandra Alexandrova Fol

Montréal (Québec)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2019
Vol. VII, p. 143

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à la pile de gueules chargée d’un pégase rampant d’or tenant un soleil du même;

Cimier

Un jeu d’orgue au naturel, son caisson de gueules, chargé aux angles de feuilles de chêne rouge d’or, à la portée musicale inscrite des premières notes de la Pièce pour piano en mi mineur d’Alexandra Fol brochante, le tout au naturel, mouvant d’une guirlande de fleurs de millepertuis perforé du même;

Devise

NUMQUAM CEDIMUS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

L’orgue et la portée musicale du cimier au naturel rayonnants d’or;


Symbolisme

Armoiries

Le jaune et le rouge représentent la lumière et la vitalité, tout comme le soleil. Ce sont des concepts importants dans la religion ancestrale que pratiquent Mme Fol et sa famille, soit l’orphisme thrace, religion ancienne du peuple qui occupait jadis sa Bulgarie natale. Le triangle avec sa pointe vers le bas est un symbole de la Déesse mère dans la religion orphique. Le pégase est un symbole culturel important des Thraces et se retrouve souvent dans leur art.

Cimier

Les tuyaux d’orgue représentent la carrière de Mme Fol en tant qu’organiste, compositrice et musicologue. La notation musicale est la première mesure de la première pièce composée par Mme Fol à l’âge de cinq ans, marquant le début de sa carrière de musicienne. Le chêne, représenté ici par ses feuilles, est un arbre sacré pour les Thraces, notamment le peuple odryse, pour qui il symbolisait la structure verticale de l’univers allant du monde des défunts au monde des dieux. Il pousse à la fois au Canada et en Bulgarie, les deux patries de Mme Fol. Le millepertuis perforé était reconnu comme plante guérisseuse importante pour les Thraces.

Devise

Cette sentence latine est adaptée de la devise familiale bulgare de Mme Fol et signifie « Nous ne capitulons jamais ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 139, page 1082 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Teva Vidal, héraut Miramichi, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
D. Robert Tunstall

Calligraphe
Kathy Feig


Renseignements / demandeur

Individuel