- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Pierre-Olivier Tremblay
Trois-Rivières (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 février 2019
Vol. VII, p. 144
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti de gueules à un temple classique d’argent maçonné de sable et d’argent à un olivier arraché au naturel, au chef d’azur chargé d’une étoile d’or;
Devise
UN FEU SUR LA TERRE;
Symbolisme
Armoiries
La couleur bleue du chef ainsi que l’étoile d’or, symboles traditionnels de la Vierge, indiquent l’appartenance de Mgr Tremblay à la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée et son lien avec le sanctuaire marial Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, où il a été ordonné évêque. La couleur rouge évoque le feu de sa devise. Le temple à l’antique symbolise l’Église, temple de la sagesse. Sa forme épurée évoque également l’université, lieu d’étude et de recherche de la vérité, particulièrement dans la théologie. L’olivier est un symbole de paix. Les deux symboles, le temple et l’olivier, rappellent l’Église, construction et organisme vivant. Ils évoquent aussi le prénom de Mgr Tremblay.
Devise
Cette sentence, rappelant que Jésus a dit à ses disciples qu’il est venu apporter un feu sur la terre, est tirée de Luc 12-49.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1082 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel