Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Colin Alistair Mecum Fleming

London (Angleterre), Royaume-Uni
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne
le 15 septembre 2003
Vol. IV, p. 309

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Divisé en chevron cousu de gueules sur azur, en chef deux lis d'argent et, en pointe, un phaéton à bec jaune (Phaeton lepturus) volant au naturel;

Cimier

Une tête de chèvre d'argent accornée de gueules, tenant dans sa bouche une fleur de bermudienne (Sisyrinchium bermudianum) au naturel;

Devise

PROVIDE ET IUSTE CONDECET CUNCTA DISPONERE;

Drapeau

Un étendard, au guindant aux armes, au battant d'or chargé du cimier des armes accosté de trois représentations de l'insigne, une à dextre, deux à senestre, le tout séparé par trois bandes d'argent portant la devise en lettres de sable;

Insigne

Une fleur de bermudienne (Sisyrinchium bermudianum) d'azur au besant d'or brochant chargé d'un triquètre de gueules;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge est l’une des couleurs préférées de M. Fleming. Le bleu représente les eaux environnant son pays natal, les Bermudes. Le bleu et le rouge sont aussi les couleurs du Bermuda Regiment au sein duquel M. Fleming a effectué son service militaire. Le phaéton à bec jaune est un oiseau associé aux Bermudes. Les fleurs signifient plusieurs choses. Premièrement, elles représentent les lis de Pâques des Bermudes. Deuxièmement, elles représentent le lis de jardin, emblème floral du Québec, d’où les parents de M. Fleming sont originaires. En dernier lieu, comme symbole traditionnel de la Sainte-Vierge, le lis souligne la foi chrétienne de M. Fleming.

Cimier

La fleur de bermudienne rappelle à nouveau le lieu de naissance de M. Fleming. La tête de chèvre figure également dans les cimiers d’autres familles Fleming.

Devise

PROVIDE ET IUSTE CONDECET CUNCTA DISPONERE provient de la Règle de Saint-Benoît 3 : 6 et signifie « Il convient de tout organiser avec prévoyance et justice ». La Règle est une source d’inspiration continue pour M. Fleming et la devise souligne aussi sa profession de comptable agréé.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La fleur de bermudienne provident du cimier et le disque d’or ressemble à une pièce de monnaie faisant ainsi allusion à la profession de comptable agréé de M. Fleming. Le triquètre est un ancien symbole de la Sainte-Trinité et fait référence tant à la foi de M. Fleming qu’à l’Ontario, sa province de résidence pendant de nombreuses années.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 12 mars 2005 dans le volume 139, page 686 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, Héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Judith Bainbridge


Renseignements / demandeur

Individuel