Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Samuel Arnold Wallace

Windsor (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2019
Vol. VII, p. 165

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De gueules au lion d’argent armé et lampassé d’azur, brisé d’une fasce de gueules lisérée et chargée d’un annelet d’or accosté de deux hures de sanglier coupées d’argent;

Cimier

Un bras dextre armé ployé, la main de carnation empoignant une épée, mouvant d’une manche au tartan du clan Wallace, le tout au naturel;

Devise

PRO LIBERTATE;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le champ rouge et le lion blanc sont les armes du chef du clan Wallace. L’annelet est une marque de brisure des cinquièmes fils dans l’héraldique anglaise.

Cimier

Le bras tenant une épée est le cimier du chef du clan Wallace.

Devise

Signifiant « Pour la liberté », cette sentence latine est la devise du chef du clan Wallace.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1083 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 11 décembre 1951. Voir aussi les emblèmes héraldiques de son neveu William Albert Wallace (vol. VII, p. 164).