Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

John Alexander Douglas McCurdy

Halifax (Nouvelle-Écosse)
Enregistrement d’armoiries
le 15 mars 2019
Vol. VII, p. 167

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

De sable au canton d’argent à une épée d’or brochante en bande, sa pointe enfilant une couronne à l’antique de gueules, accompagnée en chef d’une merlette volante et en pointe d’un phéon posé en fasce, le tout d’argent;

Cimier

Une main dextre de carnation empoignant un phéon d’argent posé en fasce;

Devise

PRIMUS IN AERE;


Symbolisme

Armoiries

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le champ noir, la merlette et l’épée enfilant une couronne sont des éléments présents dans des armoiries de familles McCurdy. Le phéon blanc évoque possiblement le Silver Dart, le premier engin motorisé plus lourd que l’air à avoir volé au Canada, dont M. McCurdy fut le principal concepteur et pilote.

Cimier

L’Autorité héraldique du Canada ne dispose pas de symbolisme confirmé pour cet emblème. Les données qui suivent ne sont que des hypothèses. Le phéon blanc évoque possiblement le Silver Dart, le premier engin motorisé plus lourd que l’air à avoir volé au Canada, dont M. McCurdy fut le principal concepteur et pilote.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Premier dans les airs » évoque les exploits de M. McCurdy, pionnier de l’aviation.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 23 mars 2019 dans le volume 153, page 1083 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Non disponible.

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Individuel
Lieutenant-gouverneur

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, à Édimbourg, en Écosse, le 10 août 1952.