Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Rankin Reginald MacGillivray

Dundas (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Spencer MacGillivray
le 15 mai 2019
Vol. VII, p. 180

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au perce-neige accompagné de la même fleur aux angles, le tout au naturel;

Cimier

Une mouffette passante regardante tenant un chardon, le tout au naturel;

Devise

MEMENTO VIVERE;

Drapeau

Un pennon d’azur au guindant flanqué en angle d’argent chargé d’une mouffette assise, la tête de front, tenant un perce-neige, le tout au naturel;

Insigne

Un besant d’argent chargé d’une mouffette assise, la tête de front, tenant un perce-neige, le tout au naturel, entouré d’une ceinture d’azur lisérée, bouclée, ornée à son extrémité d’une feuille d’érable et inscrite de la devise, le tout d’argent;

Armoiries brisées de Spencer MacGillivray, enfant de Rankin Reginald MacGillivray

Les armoiries de Rankin Reginald MacGillivray brisées d’une bordure d’argent du vivant de son père; Cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;


Symbolisme

Armoiries

Pour M. MacGillivray, le perce-neige, fleur en apparence fragile, mais en réalité forte et résiliente, symbolise l’humilité, la pureté et l’espoir. La disposition des fleurs dans les coins de l’écu évoque l’idée d’un cadre ou d’une structure, faisant référence à sa carrière en sécurité aérienne et contrôle de la qualité. Leur nombre représente les membres de la famille immédiate de M. MacGillivray.

Cimier

Animal paisible, timide, patient et déterminé, ce qui correspond à la personnalité de M. MacGillivray, la moufette symbolise ainsi la discrétion, l’assurance tranquille et la diplomatie. Le chardon représente ses origines écossaises.

Devise

Cette sentence latine signifiant « Souviens-toi de vivre » dénote l’importance qu’attache M. MacGillivray aux expériences vécues plutôt qu’aux biens matériels.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La mouffette et le perce-neige reprennent le symbolisme des armes et du cimier. Le motif de cet emblème est un clin d’œil à l’insigne du clan MacGillivray.

Armoiries brisées de Spencer MacGillivray, enfant de Rankin Reginald MacGillivray

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4267 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Rankin MacGillivray et de Samy Khalid, héraut Saguenay, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Melissa Aberin

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Individuel