- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Frédéric Josef Gérard Stéphane Grenier
Rigaud (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 novembre 2019
Vol. VII, p. 212
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Parti-cousu d’azur et de gueules à une tête de cerf de Virginie arrachée d’or, au chef érablé d’argent;
Cimier
Un cerf de Virginie d’or tenant dans sa gueule un épi de blé au naturel et entre ses pattes un cœur de gueules, naissant d’une couronne rehaussée de feuilles d’érable, de croix latines et de fleurs de lis, le tout d’argent;
Devise
VA DE BON CŒUR ET SUR LE DROIT CHEMIN;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le rouge sont les couleurs principales des drapeaux du Québec et du Canada, et font état de l’identité culturelle et du patriotisme de M. Grenier. Le motif de feuilles d’érable fait allusion aux forêts près de chez lui, en Montérégie (Québec), où abonde le cerf de Virginie, un animal qu’il aime particulièrement. M. Grenier admire l’allure majestueuse, la ramure élancée et le regard fier mais doux de ce cervidé, qui représente aussi une de ses valeurs fondamentales, la noblesse de cœur. D’ailleurs, le cerf est un symbole chrétien du combat contre le mal, puisqu’il peut écraser le serpent de ses sabots, et le psaume 42 apparente sa constante recherche de cours d’eau à la quête spirituelle de l’âme; le cerf incarne donc ici la foi chrétienne de M. Grenier.
Cimier
Le cerf de Virginie reprend le symbolisme de l’écu. L’épi de blé fait référence au nom de famille de M. Grenier, un patronyme qui désignait autrefois des propriétaires de grenier à blé. Le cœur rouge rend hommage à la mère de M. Grenier, dont le nom de famille est Vadeboncoeur. Il symbolise également l’amour de M. Grenier envers sa famille et la grande importance qu’il lui accorde. La croix latine souligne son attachement à la religion catholique. Les fleurs de lis et les feuilles d’érable renforcent le thème du patriotisme de l’écu.
Devise
Constituée à partir de « Vadeboncoeur », le nom de la mère de M. Grenier, cette phrase souligne l’importance d’agir en toute chose avec conviction et confiance, ainsi qu’avec honneur et intégrité.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 28 mars 2020 dans le volume 154, page 693 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Fabienne Fusade, héraut Miramichi par intérim, assistée par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Kathy Feig
Renseignements / demandeur
Individuel
