Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Town of Edson

Edson (Alberta)
Concession d’armoiries et de supports
le 15 octobre 2019
Vol. VII, p. 208

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé d’azur sur argent à la fasce bretessée de l’un en l’autre accompagnée en chef de deux losanges d’argent chacune chargée d’un pin de sinople et en pointe d’une losange de sable;

Cimier

Une chouette lapone d’azur naissante d’une couronne murale d’argent rehaussée de gouttes de poix et de flammes d’azur;

Supports

Deux écureuils roux tenant chacun une pomme de pin et assis sur une bûche, le tout au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le blanc sont les couleurs de la municipalité. La bande crénelée symbolise le rôle crucial du chemin de fer dans la fondation de la municipalité d’Edson. Souvent utilisés dans les logos et mots-symboles de de la municipalité d’Edson, les conifères dénotent l’importance économique de l’industrie forestière pour la région. Les losanges blancs évoquent les terrains de baseball au parc Vision d’Edson, l’un des plus grands complexes de baseball au pays, réputé pour ses tournois de balle lente. Le losange noir représente le charbon, une ressource locale importante.

Cimier

La chouette lapone représente la faune locale. La couronne de maçonnerie évoque l’autorité municipale. Les gouttes et les flammes font référence aux industries pétrolière et gazière de la région.

Supports

Les écureuils font allusion à Eddie, l’écureuil mascotte de la ville. La statue d’Eddie au parc Centennial de la GRC le montre assis sur une bûche et tenant une pomme de pin. Les pommes de pin et les bûches rappellent l’industrie forestière, qui a été si importante pour la croissance de la ville.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 28 mars 2020 dans le volume 154, page 692 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut d’armes adjoint du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Yolande Lessard


Renseignements / demandeur

Institution civile
Gouvernement régional, municipal, etc