- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Canadian Society of Mayflower Descendants
Toronto (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2019
Vol. VII, p. 200
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules au navire à trois mâts d’argent, arborant au mât de misaine un drapeau du même à la croix de gueules, au grand mât l’Union Jack de 1606 et au bas mât un pennon d’argent, au chef denché du même chargé de trois coquilles de gueules;
Cimier
Un mésangeai du Canada au naturel tenant dans son bec une branchette d’érable de gueules, perché sur un rocher de granit fendu inscrit 1620, le tout au naturel;
Devise
MAY FLOWERS FLOURISH;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une branchette de chêne englantée au naturel partie à une branchette d’érable de gueules fruitée au naturel, le tout entouré d’une ceinture de gueules, lisérée et bouclée d’argent, inscrite PATRUM MEMORIAE FIDELIS en lettres du même;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs du Canada. Le navire rappelle le Mayflower, le vaisseau anglais qui a transporté les pèlerins vers la Nouvelle-Angleterre en 1620. Les coquilles sont un symbole de pèlerinage, évoquant ainsi les passagers du navire.
Cimier
Le mésangeai du Canada (geai gris) tenant des feuilles d’érable reflète l’identité canadienne de la Société. Le roc évoque le rocher de Plymouth à Plymouth, au Massachusetts, qui est, selon la croyance traditionnelle, le lieu d’arrivée des pèlerins en 1620.
Devise
Cette sentence signifiant « Que les fleurs fleurissent » reprend en anglais les deux phonèmes du nom de Mayflower et exprime le désir de la Société de croître et de s’épanouir.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le chêne et les feuilles d’érable symbolisent les colons pèlerins de l’Angleterre et leurs descendants canadiens. La sentence latine PATRUM MEMORIAE FIDELIS signifie « Sois fidèle à la mémoire de tes ancêtres ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4269 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, et George Nye (armoiries et drapeaux), et George McNeillie et Guy Selvester (insigne), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Desirée Kern
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution civile
Organisation à but non lucratif
