- Le gouverneur général du Canada

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Town of Cardston
Cardston (Alberta)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2019
Vol. VII, p. 198
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à la roue de chariot d’azur enclose dans un orle du même chargé aux angles d’une billette d’argent brochante;
Cimier
Une belette d’argent posée de front issante d’un cercle de roses aciculaires au naturel;
Supports
Deux wapitis d’or ramés, onglés et colletés d’azur, debout de part et d’autre du mont Chief sur une terrasse ornée de roses aciculaires et de feuilles de peuplier deltoïde, le tout au naturel;
Devise
TRUST ENDURES;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Un triangle d’or chargé d’une abeille volante au naturel;
Symbolisme
Armoiries
Le champ doré représente le succès agricole de la municipalité. La roue rappelle les voyages des premiers colons en convoi de chariots et le Musée de la voiture à cheval Remington, situé dans la ville. Les bandes bleues symbolisent l’eau du ruisseau Lee, utilisée dans les canaux d’irrigation, et les rectangles blancs, les communautés desservies par ces canaux. De plus, les rectangles, qui évoquent des cartes à jouer, font à la fois allusion à la famille Card (mot anglais signifiant « carte »), qui était à la tête des premiers colons, et au nom de la ville.
Cimier
La belette représente la nation kainai (tribu des Blood) de la Confédération des Pieds-Noirs, connue sous le nom de peuple de la belette. En effet, Cardston se trouve en partie sur le territoire traditionnel des Pieds-Noirs. La rose aciculaire est l’emblème floral de la province.
Supports
Le wapiti des Rocheuses est l’animal de l’État de l’Utah, où se trouve le siège de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Il symbolise le soutien de l’Église pour les activités initiales des colons, notamment la construction d’un temple décoré d’or. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta et les peupliers stabilisent les lits des ruisseaux locaux. La montagne rappelle que Cardston se trouve sur une partie du territoire traditionnel des Pieds-Noirs, que l’on peut voir du mont Chief.
Devise
Signifiant « La confiance perdure », cette sentence anglaise fait référence à la foi en Dieu.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le triangle reflète l’emplacement de Cardston dans la région agricole appelée triangle de Palliser. L’abeille est un symbole de travail industrieux pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers jours.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 7 décembre 2019 dans le volume 153, page 4269 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Melissa Aberin
Calligraphe
Yolande Lessard
Renseignements / demandeur
Institution civile
Gouvernement
